« Ce que le thérapeute dit et fait est très important pour aider les patients à accéder à une possible guérison ; mais, en fait, c’est ce que le patient réalise, à partir des paroles du thérapeute, qui représente l’essence du travail thérapeutique » (Ernest Rossi)
Ma pratique thérapeutique est d’inspiration ericksonienne, en référence au psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980) qui a profondément transformé l’approche de l’hypnose thérapeutique.
A l’opposé d’une conception traditionnelle de l’hypnose (que l’on retrouve par exemple aujourd’hui dans l’hypnose de spectacle), la thérapie proposée ne repose pas sur les suggestions ou la « programmation » du thérapeute. C’est au contraire le travail thérapeutique du patient lui-même qui est au cœur du processus de changement ou de guérison.
Pour activer ce travail hypnothérapeutique, les séances prennent concrètement la forme :
- d’échanges de paroles centrés sur un ou plusieurs objectifs ;
- d’exercices d’hypnose construits avec le patient.
Un apprentissage de l’auto-hypnose permet au travail hypnothérapeutique de se poursuivre entre les séances et après la thérapie.
Chaque séance dure une heure environ.
La durée de la thérapie et le rythme des séances dépendent de la situation rencontrée et de son évolution.
Selon les problématiques et la demande présentées, le suivi peut s’inscrire dans le cadre d’une thérapie dite « brève » (comprenant généralement trois à dix séances) ou d’une thérapie au plus long cours.